Marie Cettour, psychologue pour enfants à Thonon-les-Bains
Pour les enfants, les demandes de consultations sont très variées et toujours motivées.
Du besoin de conseil au besoin de suivi, il faut commencer par une ou deux rencontrespour faire un bilan global et me laisser le temps de vous connaître, vous parents, et votre enfant.
Après un long entretien en votre présenceet s’il est d'accord, nous pourrons parler seul à seulde sa vie, son point de vue, sur ce qui va, ce qui ne va pas.
L’ observation finede son comportement et tout autre moyen d’expression(dessin, jeu, utilisation de l’espace) me permettra sans doute de voir il en estet peut-être ce qu’il cherche à communiquer à travers ses symptômes.
Parfois quelques rencontres suffisent et parler ouvertement aura fait du bien à toute la famille.
Si un travail plus long devait se mettre en place, parce que les difficultés etaient déjà bien ancrées, c’est dans la régularitéd’un suivi que les choses pourront évoluer.
L'enfant disposera alors d'un espace therapeutique dédié pour lui, un lieu où il se sentira suffisamment en sécuritépour être lui-même et expérimenter sa manière d’être au monde.
Il pourra parler de tout, mais aussi jouer,c'est à dire mettre en mots, ou en oeuvre,tout ce qui l'empêche d'être bien ou lui permet au contraire de bien grandir, d'aller puiser dans ses ressources.
Je me réfère souvent aux théories de Winnicott, que je vous invite à parcourir, pour lequel la capacité de jouer a des effets thérapeutiques.
Je le cite: le jeu " servant à se remémorer, revivre à nouveau, fantasmer, rêver, intégrer le passé, le présent et le futur" (Jeu et réalité, l’espace potentiel - 1975).
C’est proposer à l'enfant une sorte "d'aire de développement"un "espace transitionnel", où il dispose d'une grande liberté, mais au sein d'un cadre thérapeutique bien défini, ritualisé, avec ses règles, balisant espace imaginaire et réalité extérieure.
Mon accompagnement par les mots ou dans le jeu peut donner l’occasion de développer sa consciencede lui-même, celle des autres, et sa créativité ce qui peut permettre de sortir du symptôme répétitif.
Les entretiens avec la famillesont utiles pour nous entraider parce que nous avons tous des choses à nous apporter.
Ce travail peut se compléter d’autres approches pour l'aider à mieux vivre son quotidien.
Contactez-moi au 04.50.26.21.85 pour tous renseignements.
